Tu inventes des business
Tu as créé ton entreprise, félicitations 🎉
Le CA a bien grossi, les équipes aussi, et tu te rends compte que ton métier d'entrepreneur/euse a changé au fil des années : tu ne fais plus tout à fait la même chose que les premières années. Beaucoup plus d'administratif, de réunions, de copils, de conseils d'admin... Et tu te poses pas mal de questions sur "la suite" : ne perds pas espoir, de nouveaux horizons sont possibles !
Dépendance excessive
Tu penses que sans toi, l'entreprise va dans le mur. Et ça, c'est à la fois assez grisant et pénible. Et en même temps, t'aimes bien ça... Soyons lucides, personne ne devrait être indispensable, surtout pas le fondateur !
"Vous vous sentez indispensable dans tous les aspects de l'entreprise, créant une dépendance qui limite la croissance et l'innovation."
Épuisement professionnel
Tu bosses le week-end, tard le soir, tu sens bien que c'est pas la meilleure des solutions et d'ailleurs, ton mari/ta femme partage aussi ton analyse..🤪
"La gestion constante de l'entreprise peut conduire à un épuisement professionnel, affectant votre santé et votre bien-être."
Problèmes de culture d'entreprise
Tu as l'impression de savoir précisément ce que tu veux insuffler comme "culture", comme "esprit", comme "valeurs" dans ton entreprise, mais tu as surtout l'impression de tenir du sable entre tes mains... C'est pas concret, ça t'échappe, ça s'effiloche, bref, ça part en c. Cacahuètes 😁
"Sans une équipe autonome et engagée, la culture d'entreprise peut souffrir, ce qui peut à son tour affecter la rétention et la satisfaction des employé/es."
Manque de vision à long terme
Accaparé par le quotidien, tu n'as plus vraiment le temps de te poser pour réfléchir aux enjeux des prochaines années et la place que ton entreprise va prendre. Tu vis ou plutôt tu subis le day to day sans regarder plus loin.
"La concentration sur les opérations quotidiennes peut obscurcir la vision à long terme, entravant la planification et la mise en œuvre de la stratégie globale."
Problème de transmission / sortie de ton entreprise
Tu n'as peut être plus 20 ans, le mot de "retraite" commence à être évoqué, tu te poses des questions sur la suite : vas-tu céder ton entreprise, quand, à qui, combien ? Comment gérer la transmission à tes enfants ? Bonne ou fausse bonne idée ?
"Le manque de confiance dans l'équipe, la peur de céder, peuvent empêcher le fondateur de préparer sereinement la transmission de son entreprise."
Ce qu'une entreprise autonome va t'apporter
Du temps et de l'énergie en plus
Une vraie culture d'entreprise
Des prises de décisions plus rapide et plus efficaces
Une meilleure vision stratégique
Une solution pour pérenniser ta boîte
Delphine ESSELIN
Luc MAURETTE
La Chose 😉
Bertrand BOUTEILLER
Process master certified !