Fais vivre ton collectif sereinement grâce à la coopération
Tu fais partie d’un collectif d’indépendant·es, d’une SCOP, et vous cherchez à maximiser l'impact et la collaboration dans ton organisation. Tu dois concilier gouvernance démocratique avec les contraintes de fonctionnement de ton organisation.

Tes pain points
Ressens-tu vis-à-vis de tes équipes l'unede ces problématiques ?
Gouvernance démocratique et participation
Vous avez écrit des statuts qui disent que tout le monde peut participer aux prises de décision. Mais dans la pratique, ce sont toujours les mêmes personnes qui prennent la parole, gèrent les tâches. Et de l’autre côté, une petite musique chante un refrain sur des personnes qui garderaient le pouvoir à leur main. Tu as essayé d’amener le sujet, mais sans réel changement pour le moment
Distribution équitable des ressources et bénéfices
Ton collectif crée de la valeur et vous souhaitez partager les richesses créées, en trouvant un équilibre entre se rémunérer, avoir une réserve en cas de coup dur et pouvoir développer l’activité. Dans ce cadre, tu te questionnes sur quel système mettre en place pour satisfaire toutes ces contraintes en apparence incompatibles.
Communication et collaboration inefficaces
Si la communication est le ciment du couple, tu as bien compris que c'était aussi un pilier fondamental de la réussite d'un groupe. Mais même en le sachant, tu te retrouves confronté·e à un défi quotidien : communiquer quoi ? À qui ? Et comment ?
Alignement des objectifs et valeurs
Faire partie d'un collectif, c'est très souvent partager des valeurs, le plus difficile reste alors d'aligner les objectifs avec ces valeurs, tout en garantissant la viabilité économique de la structure. Tu constates régulièrement que c'est un problème sous-jacent non traité, car c'est un point sensible qui peut affecter la cohésion du collectif.
Durabilité et croissance à long terme
L'organisation structurelle de ton collectif constitue un frein à sa croissance et met en péril sa durabilité, mais tu ne connais pas d'autre modèle pour répondre à cette problématique.
Ce qu’une entreprise autonome va t’apporter
Démocratie et participation active
Les structures autonomes encouragent une participation active et une gouvernance démocratique où chaque membre a une voix. Cela crée un sentiment d'appropriation et d'engagement qui peut résoudre les problèmes liés à la prise de décision fragmentée et fastidieuse.
Distribution équitable et transparente
Dans une structure autogérée, les règles de distribution des ressources et des bénéfices sont claires et équitables. Cela renforce la confiance et l'alignement au sein de l'équipe.
Communication et collaboration efficaces
L'autogestion favorise une communication ouverte et une collaboration transparente. Dans ce modèle, l'information est partagée librement, et les membres sont encouragés à travailler ensemble de manière efficace.
Alignement des objectifs, des valeurs et de la durabilité
Les structures autonomes permettent un alignement étroit des objectifs et des valeurs avec les membres, tout en se concentrant sur la durabilité à long terme. Elles créent un environnement où la mission et la vision sont clairement définies et partagées par toutes et tous.
Potions adaptées
pour un collectif
Bah oui, Ottonomix ça sent bon le gaulois quand même ! Nous ne sommes pas des magicien.es ; nous connaissons simplement quelques bonnes recettes pour que ton équipe fonctionne. Nous saurons les adapter à ton contexte, pour instiller la flamme de la réussite sous le chaudron de la performance... Bref, t’as l’idée.

Séminaire participatif
Pour des moments agréables et engageants !

Dirige ensemble
Vers des prises de décision collectives efficaces.

Autonomisation d’équipe
Goûte aux joies du passage en mode pilote automatique.

Performance client
Apprendre à gérer collectivement son entreprise

Partage de valeur
Intéresser et fidéliser de façon juste et transparente.

Studio
de reprise
Pour transmettre/reprendre son entreprise en toute sérénité.