Transforme ton entreprise en une organisation autonome
Tu as créé ton entreprise, félicitations. Le CA a bien grossi, les équipes aussi, mais ton métier a changé. Il est temps de libérer ton entreprise... et toi-même.

Tes pain points
Ressens-tu vis-à-vis de tes équipes l'une de ces problématiques ?
Dépendance excessive
Tu penses que sans toi, l'entreprise va dans le mur. Et ça, c'est à la fois assez grisant et pénible. Et en même temps, t'aimes bien ça... Soyons lucides, personne ne devrait être indispensable, surtout pas la·e fondateur·rice !
Épuisement professionnel
Tu bosses le week-end, tard le soir, tu sens bien que c'est pas la meilleure des solutions et d'ailleurs, ton mari/ta femme partage aussi ton analyse...
Problèmes de culture d’entreprise
Tu as l'impression de savoir précisément ce que tu veux insuffler comme "culture", comme "esprit", comme "valeurs" dans ton entreprise, mais tu as surtout l'impression de tenir du sable entre tes mains... C'est pas concret, ça t'échappe, ça s'effiloche, bref, ça part en c. Cacahuètes
Manque de vision à long terme
Accaparé par le quotidien, tu n'as plus vraiment le temps de te poser pour réfléchir aux enjeux des prochaines années et la place que ton entreprise va prendre. Tu vis ou plutôt tu subis le day to day sans regarder plus loin.
Problème de transmission / sortie de ton entreprise
Tu n'as peut être plus 20 ans, le mot de "retraite" commence à être évoqué, tu te poses des questions sur la suite : vas-tu céder ton entreprise, quand, à qui, combien ? Comment gérer la transmission à tes enfants ? Bonne ou fausse bonne idée ?
Ce qu’une entreprise autonome va t’apporter
Du temps et de l’énergie en plus
En créant des équipes autonomes et responsables, lae fondateur·rice n'as plus besoin d'être impliqué·e dans chaque décision quotidienne. Ça va te libérer un temps incroyable pour faire autre chose, du sport, de la musique, ta vie de famille... Mais attention, tu vas devoir travailler sur le lâcher prise, ton souci de perfectionnisme... et même ton ego !
Une vraie culture d’entreprise
Une entreprise autonome favorise une culture de confiance et de collaboration. Des salarié·es valorisé·es, engagé·es, responsables et autonomes, ce sont des talents qui restent parce qu'elles et ils s'épanouissent. Ce qui est bon pour toi est bon pour ton équipe
Des prises de décisions plus rapides et plus efficaces
En permettant aux équipes de prendre des décisions sans l'approbation constante de la fondatrice ou du fondateur, les processus deviennent plus agiles. Plus de goulets d'étranglement. Et si en plus ces décisions sont prises en suivant les bonnes pratiques de l'intelligence collective, la qualité des décisions n'en sera que meilleure. Que du bon !
Une meilleure vision stratégique
Avec moins de temps consacré à la gestion quotidienne, tu peux te concentrer sur la planification à long terme et l'alignement stratégique. Une vision claire et cohérente, en phase avec la mission et la vision de l'entreprise, que tu as idéalement co-définie avec tes équipes.
Une solution pour pérenniser ta boîte
Des équipes autonomes et une organisation horizontale sont les clés de la résilience et de la pérennité de ton entreprise. Dès lors, ta sortie et la transmission de ton entreprise sont envisageables avec plus de sérénité.
Potions adaptées pour les Fondateur.rices
Bah oui, Ottonomix ça sent bon le gaulois quand même ! Nous ne sommes pas des magicien.es ; nous connaissons simplement quelques bonnes recettes pour que ton équipe fonctionne. Nous saurons les adapter à ton contexte, pour instiller la flamme de la réussite sous le chaudron de la performance... Bref, t’as l’idée.

Séminaire participatif
Pour des moments agréables et engageants !

Dirige ensemble
Vers des prises de décision collectives efficaces.

Autonomisation d’équipe
Goûte aux joies du passage en mode pilote automatique.

Performance client
Apprendre à gérer collectivement son entreprise

Partage de valeur
Intéresser et fidéliser de façon juste et transparente.

Studio
de reprise
Pour transmettre/reprendre son entreprise en toute sérénité.