Tu investis dans
des pépites

Tu travailles dans un Family Office ou un gestionnaire de fonds. Tu gères un portefeuille de PME, des small cap et tu sens que les équipes de direction et les fondateur·rices ont des vrais challenges managériaux et de réorganisations à mener.

Homme d'âge moyen habillé en costume gris lisant un document dans une pièce avec lampes et bûches de bois empilées en arrière-plan.

Tes pain points

Ressens-tu vis-à-vis de tes équipes l'unede ces problématiques ?

Dépendance aux dirigeant·es clé

Tu sais qu'en termes de risque, l'omniprésence d'un figure clé n'est jamais bonne. Et tu te demandes comment faire passer les bons messages aux bonnes personnes pour réduire ce risque...

Notre point de vue : les investisseur·euses peuvent être préoccupé·es par la dépendance d'une PME à quelques individus clés, ce qui peut augmenter les risques et réduire la valeur de l'entreprise lors de la revente.

Scalabilité limitée

C'est LE mot qui fait rêver tout le secteur : scalable. OK mais comment faire pour rendre une entreprise scalable ou du moins comment améliorer sa scalabilité ?

Notre point de vue : la difficulté à mettre à l'échelle les opérations de manière efficace peut entraver la croissance et réduire le potentiel de revente.

Process et gouvernance pas clairs

Tu perçois un grand flou dans certaines de tes participations. Tu te dis que ce serait bien de mettre un peu d'ordre sur ces sujets de process et de gouvernance : ça pourrait pêcher lors des due diligence et puis de toute façon, ça rendra l'entreprise plus efficace !

Notre point de vue : les lacunes dans ces domaines réduisent souvent la valeur de l'entreprise et compliquent le processus de revente.

Manque d’attractivité

Tu as l'impression qu'il y a pas mal de turn over, que la société a du mal à recruter sur des marchés tendus, et ce malgré les BSPCE et le baby foot dans la cuisine. Et tu as l'impression que tu n'es pas seul·e à avoir cette impression. Or, un actif peu attractif est un actif qui se déprécie...

Notre point de vue : la valeur perçue d'une entreprise dépend aussi de la façon dont elle est perçue par ses client·es, ses salarié·es et ses partenaires

Incertitude sur la transmission et la succession

Tu sens qu'il est temps de sortir d’une de tes participations : le marché est mature, les valos s'affolent et d'autres investisseur·euses ont de l'appétit. Pour autant, comment garder les équipes motivées et alignées, éviter les départs ou les négociations salariales tendues avant le closing...

Notre point de vue : les rumeurs sur les changements de direction et d’actionnariat sont les plus susceptibles de se transformer en histoire d’horreur ; or, ces incertitudes peuvent générer des mouvements de résistance ou de départ massifs dans l’effectif salarié, ce qui rend la transition plus difficile et réduit la valeur de vente.

Nuage gris pixélisé avec un éclair jaune en blocs de style voxel.

Ce qu’une entreprise autonome va t’apporter

01

Stabilité et résilience

Une organisation autonome réduit la vulnérabilité liée à la perte de figures clés, créant une structure plus stable et résiliante. Parce qu'on est bien d'accord que c'est pas tes assurance "Hommes Clés" qui vont résoudre ton problème... Ça rend l'investissement plus sûr et plus attrayant pour la revente.

02

Flexibilité et croissance

L'autonomie favorise une culture agile et adaptable. L'entreprise peut ainsi croître et s'adapter rapidement aux opportunités de marché. En fait ça augmente ton ROI.

03

Transparence et efficacité

En mettant en place des structures claires et des responsabilités définies, l'organisation autonome améliore l'efficacité opérationnelle. Cela facilite la gestion et augmente la confiance dans l'investissement.

04

Culture d’entreprise attrayante

Une culture d'autonomie et de responsabilité partagée rend l'entreprise plus attrayante pour les talents et les client·es. Cela renforce la réputation de l'entreprise et sa valeur sur le marché.

05

Transition en douceur

Une organisation autonome est mieux préparée pour les changements de leadership et les transitions stratégiques. Cela assure une continuité opérationnelle et une transition en douceur lors de la revente, maximisant la valeur de l'actif.

Potions adaptées
pour les Investisseurs·euses

Bah oui, Ottonomix ça sent bon le gaulois quand même ! Nous ne sommes pas des magicien.es ; nous connaissons simplement quelques bonnes recettes pour que ton équipe fonctionne. Nous saurons les adapter à ton contexte, pour instiller la flamme de la réussite sous le chaudron de la performance... Bref, t’as l’idée.

Pixelated 3D icon of a potion bottle with orange stopper and purple liquid inside.
01

Séminaire participatif

Pour avoir un temps collectif qui fédère et qui donne l’impulsion de la transformation.

3D model of a gray bottle shape made of connected blocks with pink blocks inside forming a liquid shape, a floating pink block inside, and a red cube block on top.
02

Dirige ensemble

Pour mettre en place une équipe dirigeante, et ne plus avoir un effet bottleneck sur le/la Dirigeant.e. On y parle gouvernance, coaching, processus.

3D pixel art of a person with orange hair, pale skin, and a blue shirt made of cubic blocks.
03

Autonomisation d’équipe

Pour accompagner les équipes afin qu’elles gèrent elles-mêmes leurs responsabilités.

3D pixel art of a medicine bottle with a red cap, gray neck, and blue body.
04

Performance client

Apprendre à gérer collectivement son entreprise

3D pixel art of a gray padlock with a yellow body and a red shackle.
05

Partage de valeur

Pour aider à fidéliser et engager les équipes dans une véritable transformation.

Pixel art style 3D potion bottle with gray edges, a cream label, magenta liquid inside, and an orange cap.
06

Investisseur·euse

Si tu envisages d’investir pour financer la reprise de sociétés par et avec les salarié.es !