Qui
Ekinov est une PME qui accompagne les structures sociales et médico-sociales dans leurs projets immobiliers (constructions, aménagements, reprise). Elle est constituée d’une dizaine de salarié·es et est organisée de manière horizontale, où un binôme de salarié·es gère chaque client·e.
Problématique
Les deux fondateurs, Xavier et Fabrice, souhaitent renforcer la gestion collective de l’entreprise. En effet, aujourd’hui, les activités cœur de métier sont gérées de manière horizontale, mais les fonctions support (RH, administratif, finances) sont concentrées sur les deux fondateurs.
Ils souhaitent faire évoluer l’organisation avec la création de commissions qui géreront ces fonctions support. De plus, ils souhaitent qu’à moyen terme, des salarié·es puissent assumer les mandats sociaux (président et directeur général) pour que la gestion de l’entreprise soit pleinement collective.
Solution
Ottonomix a accompagné ekinov à la définition des commissions souhaitées et à leur mise en œuvre. Pour cela, nous avons animé un séminaire d’une journée réunissant l’ensemble des salarié·es d’ekinov. Les travaux de la journée ont permis de faire émerger 4 commissions : finances, RH, organisation et communication.
Cette journée a été conçue sur une alternance entre sessions en groupe complet avec besoin d’échanges et d’alignement entre les salarié·es et les dirigeant·es et temps de travail en petit groupe. Chaque salarié·e a été invité·e à rejoindre une commission et à définir son contour : raison d’être, mission, condition d’entrée/sortie dans la commission.
Les zones d’ombres et de désaccords ont également été posés et discutés afin de permettre à chacun·e de s’approprier cette nouvelle organisation.
À la suite de la journée, Ottonomix a accompagné chaque commission en atelier pour lui permettre de mettre en œuvre son fonctionnement et de démarrer les travaux.
Le résultat est que pour chaque commission, les points suivants ont été établi :
- La raison d’être (le pourquoi de la commission chez ekinov)
- La liste des missions/responsabilités de la commission et les instances/personnes avec qui se coordonner
- La constitution de la commission : qui en fait partie, quelles sont les conditions d’entrée / de sortie de la commission
- Les priorités de la commission
- Les zones d’ombre à trancher avec l’ensemble des salarié·es et dirigeants
Lors des feedbacks, les salarié·es ont fait part de leur soulagement car les commissions ont pris réellement formes et elles et ils ont pu mieux comprendre et se les approprier.
Grâce à Ottonomix, on a enfin pu avoir les échanges qu’on souhaitait avec les salarié·es. La journée a créé une belle dynamique chez ekinov et a permis à chacun d’exprimer son point de vue. On sent la confiance grandir sur notre capacité à gérer collectivement l’entreprise.

